En observant l'enfant, Maria Montessori a distingué 4 phases de développement :
0-6 ans
- Coordination de mouvements
- Développement du langage
- Adaptation à son environnement socio-culturel
6-12 ans
- Quête de savoir et de raison.
- Forte capacité d'abstraction et d'imagination
- Besoin social : l'enfant passe beaucoup de temps avec ses amis
- Profond sens de la justice
12-18 ans
-Émotions fortes : doute, hésitation...
18-24 ans
- Développement de sa vocation
- Groupe d'âges mélangés
•- Développement de compétences sociales : coopération, entraide, respect des différences, écoute, patience …
•
•- Leçons en petits groupes
Des libertés structurées
Des choix...
- de son activité
- de son agenda de travail
- de ses ressources (livres de la classe, livres de la médiathèque, internet...)
- de ses partenaires de travail
- de sa dynamique de travail (sur une table ou au sol sur un tapis, seul ou en groupe, en binôme de même âge ou d'âge différent...)
- de sa liberté de mouvement et de circulation
... mais aussi des règles et des responsabilités
- Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres
- Je suis là pour travailler
→ Autonomie
→ Confiance en soi
→ Respect
→ Soif d'apprendre
→ Être heureux, épanoui
→ Créativité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire